10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Liste des LOCOvapeur digitalisées sur cette page:
Collection Marklin:
131TA3
Collection Liliput:
030 Suisse
Collection Roco:
150X146
230G114
050B70 et 050B505
150C824
150Z011
130TC 10
150 Suisse
141TA 501
130 FS 880 157
Collection Gudzol:
150Y6178
150Y3697
Collection Marklin
Digitalisation de la 131TA3
Un repérage précis de l'alimentation permet de constater que les roues de droite sont reliées au fil rouge et que celles de gauche sont reliées au chassis .
Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et blanc sur la prise du support d'ampoule.Une Led est enfichée à la place de l'ampoule et le support est remis en place.
Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et jaune sur la prise du support d'ampoule.Remplacer l'ampoule par une Led et souder une résistance sur le fil jaune
Souder une résistance sur le fil blanc.Positionner correctement le décodeur et souder les fils rouge,orange et gris. Souder le fil noir sur la rondelle maintenue par une vis.
Collection Liliput
Digitalisation d'une petite 030 Suisse "Liliput"
Le chassis est en 2 parties et aussi conducteur électrique.Percer un trou dans chacune d'elles et y coinçer une tige.Souder les fils rouge et noir sur ces tiges(flêches rouge et noir) puis les fils orange et gris au borne du moteur (flêches orange et grise).
Collection Roco
Digitalisation de la 150X146
Retirer tous les éléments et comme on peu le voir dessus la caisse un gros bloc se trouve sous le tas de charbon ,c'est là que sera logé le décodeur.,
La vue de dessus du tender montre la matière a usiner délimitée en rouge. Pas aussi bien qu'avec une fraiseuse mais bon...
Faire un repérage des parties en contact rail droit (rouge) et rail gauche (noir) dans le sens de marche avant.
Gros plan du câblage d'origine, il faut retirer tous les éléments même les languette de contact aux bornes du moteur et dessouder les fils marron.
La plaquette de connexions est retirée pour être modifiée,meulage (flèches blanche) et ajout d'une tige de cuivre étamée (flèche rouge).Les fils marron sont soudés une fois la plaquette remis en place.
Le décodeur est collé sur un morceau de carton plume, lui même collé sur le moteur. Faire le câblage du moteur comme sur la photo.Les fils bleu et blanc sont soudés sur les plots avant de la plaquette
Gros plan du câblage d'origine de l'ampoule.Tout retirer (fils ampoule et support) puis inverser les conduits de lumière.
Passon maintenant à la partie chaudière, une seule vis est a dévisser.
Retirer l'ampoule ainsi que ses languettes de contact et réaliser le câblage des 2 Leds soudées dos à dos en série sans oublier la résistance de 1000 homs.
Percer les 3 pièces pour le passage plus discret des fils bleu et blanc , coller du scotch noir sous la Led comme isolant électrique.
Connecter l'ensemble tender et chaudière pour souder les fils bleu et blanc puis faire un test de bon fonctionnent .
Digitalisation de la 230G114 Roco
Un gros plan sur le cablage d'origine et le décodeur que je vais installer. On remarque que 2 languettes font contact avec les bornes du moteur.
Retirer le bloc moteur et dessouder tous les éléments et diminuer la longueur des languettes.Après avoir meuler la piste (flêche) pour isoler la languette je resoude les fils noirs d'alimentation sur la platine
Retirer l'ensemble support d'éclairage,supprimer l'ampoule et remplaçer la par une Led.Les fils bleu et jaune remplacent les 2 fils noirs et sont soudés à la Led puis logés dans les rainures du chassis.
Je remonte provisoirement la caisse du tender afin de positionner et coller le décodeur sur le moteur.
Souder les fils noir,rouge,gris et orange.Souder une résistance de 800hom sur le fil jaune et relier ensemble le fil bleu de la Led du tender à celui du décodeur ainsi qu'un 3ème qui alimenteras la Led avant.
Remettre la caisse du tender en place ainsi que la hôte à charbon,sur cette dernière je supprime le téton qui gênerait sa mise en place .Du scotch noir est collé sur les parties limées du tender.
Après redémontage de la caisse du tender je fais passer les fils par l'une des ouvertures situées sous la hôte à charbon. Les fils bleu et blanc sont soudés sur la mini prise (partie femelle) qui sera collée sur le tender, bien sûr une couche de peinture noire sera appliquée sur les fils.
L'ensemble chaudière et cabine est délicatement enlevé.Les 2 pistes cuivrées sont meulées afin d'isoler la partie de piste qui alimentera la Led .
Retirer l'ampoule et son support.Souder un fil bleu et un fil blanc à la Led et souder ces mêmes fils sur les 2 pistes cuivrées.Souder 2 autres fils bleu et blanc sur ces mêmes pistes cuivrées et ne pas oublier de souder une résistance sur le fil blanc.La led est ensuite rabattue sur le diffuseur de lumière puis cachée sous un scotch noir.
Souder la minie prise aux fils bleu et blanc,il ne reste plus qu'a peindre en noir les fils et connecter le tender à la chaudière.
Digitalisation 050B70 et 050B505 Roco
Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique et positionner le fil blanc sans la coinçer en remontant la caisse du tender et faire sortir les fils noir venant de l'ampoule.
Souder le fil jaune avec le fil noir venant de l'ampoule (celui ou était souder la diode) et protéger par une gaine.Souder l'autre fil noir sur la connexion du fil blanc.
Digitalisation de la 150C824 Roco
Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique (protection) et souder les fils orange et gris...
Digitalisation de la 150Z011 Roco
Retirer la caisse,dévisser les 3 vis du lest,retirer le moteur et la plaque du circuit et dessouder les éléments électriques.
Digitalisation : 130TC 10 ROCO
Retirer la vis et la rondelle en laiton (attention au ressorts et au charbons),confectionner une pièce isolante.
Revisser la plaque et souder le fil noir puis dessouder les élémnts électriques et souder une résistance de 820 ohm et une led rouge à la place de l'ampoule.
Maintenir les fils avec du double face,ici on distingue la led rouge souder au fil jaune et à la résistance logée dans une gaine noire.
Digitalisation : 150 Suisse de ROCO
Souder les fils (noir et rouge) d'alimentation et un fil (jaune) à l'ampoule. Suprimer la barre (flêche blanche).
Digitalisation de la 141TA 501 ROCO
Digitalisation de la 130 FS ROCO
Voici une petite loco,la 880 157 de Roco originaire des FS que j'ai numériser
bien que dépourvue de fiche 8 connecteurs.
Cette loco fait partie du patrimoine du ( train touristique de la Brévenne)
Utilisation d'un décodeur 5242 Vissman afin de pouvoir le loger dans la soute à charbon derrière la cabine.
Collection Gudzol
Digitalisation de la 150Y6178 Gudzol
Digitalisation de la 150Y3697 Gudzol
Remonter et visser le bloc tender sur son chassis et faire passer le décodeur au travers du tender et le coller.
N'ayant pas réussi à démonter la chaudière pour accéder aux fils d'alimentation des lanternes avant, j'ai laisser celles-ci avec leur alimantation d'origine et donc suprimer les 2 composants du circuit imprimé tender.