10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Liste des  LOCOvapeur digitalisées sur cette page:

 

Collection Marklin:

131TA3

Collection Liliput:

030 Suisse

Collection Roco:

150X146

 230G114

050B70 et 050B505

150C824

150Z011

130TC 10

150 Suisse

141TA 501

130 FS 880 157

Collection Gudzol:

150Y6178

150Y3697

Collection Marklin

Digitalisation de la 131TA3

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Retirer la seule vis qui maintien la caisse.

Retirer la seule vis qui maintien la caisse.

Retirer délicatement la caisse.

Retirer délicatement la caisse.

Sur ces photos on peu voir le cablage d'origine du moteur et des ampoules.
Sur ces photos on peu voir le cablage d'origine du moteur et des ampoules.Sur ces photos on peu voir le cablage d'origine du moteur et des ampoules.

Sur ces photos on peu voir le cablage d'origine du moteur et des ampoules.

Le dessoudage du cablage laisse apparaitre une place disponible suffisante pour le décodeur.
Le dessoudage du cablage laisse apparaitre une place disponible suffisante pour le décodeur.

Le dessoudage du cablage laisse apparaitre une place disponible suffisante pour le décodeur.

Un repérage précis de l'alimentation permet de constater que les roues de droite sont reliées au fil rouge et que celles de gauche sont reliées au chassis .

Un repérage précis de l'alimentation permet de constater que les roues de droite sont reliées au fil rouge et que celles de gauche sont reliées au chassis .

Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et blanc sur la prise du support d'ampoule.Une Led est enfichée à la place de l'ampoule et le support est remis en place.
Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et blanc sur la prise du support d'ampoule.Une Led est enfichée à la place de l'ampoule et le support est remis en place.

Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et blanc sur la prise du support d'ampoule.Une Led est enfichée à la place de l'ampoule et le support est remis en place.

Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et jaune sur la prise du support d'ampoule.Remplacer l'ampoule par une Led et souder une résistance sur le fil jaune
Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et jaune sur la prise du support d'ampoule.Remplacer l'ampoule par une Led et souder une résistance sur le fil jaune

Dessouder les fils d'origine et souder les fils bleu et jaune sur la prise du support d'ampoule.Remplacer l'ampoule par une Led et souder une résistance sur le fil jaune

Souder une résistance sur le fil blanc.Positionner correctement le décodeur et souder les fils rouge,orange et gris. Souder le fil noir sur la rondelle maintenue par une vis.
Souder une résistance sur le fil blanc.Positionner correctement le décodeur et souder les fils rouge,orange et gris. Souder le fil noir sur la rondelle maintenue par une vis.

Souder une résistance sur le fil blanc.Positionner correctement le décodeur et souder les fils rouge,orange et gris. Souder le fil noir sur la rondelle maintenue par une vis.

Faire un test afin de vérifier si les Leds s'éclairent dans le bon sen de marche..
Faire un test afin de vérifier si les Leds s'éclairent dans le bon sen de marche..

Faire un test afin de vérifier si les Leds s'éclairent dans le bon sen de marche..

Remonter et visser la caisse.

Remonter et visser la caisse.

Et voilà,la131TA3 est digitalisée.

Et voilà,la131TA3 est digitalisée.

Collection Liliput

Digitalisation d'une petite 030 Suisse "Liliput"

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Dévisser la vis .

Dévisser la vis .

Prolonger les 2 entailles pour le passage des fils.

Prolonger les 2 entailles pour le passage des fils.

Le chassis est en 2 parties et aussi conducteur électrique.Percer un trou dans chacune d'elles et y coinçer une tige.Souder les fils rouge et noir sur ces tiges(flêches rouge et noir) puis les fils orange et gris au borne du moteur (flêches orange et grise).

Le chassis est en 2 parties et aussi conducteur électrique.Percer un trou dans chacune d'elles et y coinçer une tige.Souder les fils rouge et noir sur ces tiges(flêches rouge et noir) puis les fils orange et gris au borne du moteur (flêches orange et grise).

Protection par du scotch.

Protection par du scotch.

Remonter et visser la caisse,le scotch permait d'éviter le passage de la lumière.

Remonter et visser la caisse,le scotch permait d'éviter le passage de la lumière.

La petite 030 Suisse et digitalisée.

La petite 030 Suisse et digitalisée.

Collection Roco

Digitalisation de la 150X146

150X146

150X146

Dételer le tender de la chaudière en écartant ceux ci.Dévisser les 2 vis.
Dételer le tender de la chaudière en écartant ceux ci.Dévisser les 2 vis.

Dételer le tender de la chaudière en écartant ceux ci.Dévisser les 2 vis.

Retirer tous les éléments et comme on peu le voir dessus  la caisse un gros bloc se trouve sous le tas de charbon ,c'est là que sera logé le décodeur.,
Retirer tous les éléments et comme on peu le voir dessus  la caisse un gros bloc se trouve sous le tas de charbon ,c'est là que sera logé le décodeur.,

Retirer tous les éléments et comme on peu le voir dessus la caisse un gros bloc se trouve sous le tas de charbon ,c'est là que sera logé le décodeur.,

La vue de dessus du tender montre la matière a usiner délimitée en rouge. Pas aussi bien qu'avec une fraiseuse mais bon...
La vue de dessus du tender montre la matière a usiner délimitée en rouge. Pas aussi bien qu'avec une fraiseuse mais bon...
La vue de dessus du tender montre la matière a usiner délimitée en rouge. Pas aussi bien qu'avec une fraiseuse mais bon...

La vue de dessus du tender montre la matière a usiner délimitée en rouge. Pas aussi bien qu'avec une fraiseuse mais bon...

Le décodeur utilisé ,un essais s'impose afin de vérifier que celui ci est bien positionné.
Le décodeur utilisé ,un essais s'impose afin de vérifier que celui ci est bien positionné.

Le décodeur utilisé ,un essais s'impose afin de vérifier que celui ci est bien positionné.

Faire un repérage des parties en contact rail droit (rouge) et rail gauche (noir) dans le sens de marche avant.

Faire un repérage des parties en contact rail droit (rouge) et rail gauche (noir) dans le sens de marche avant.

Gros plan du câblage d'origine, il faut retirer tous les éléments même les languette de contact aux bornes du moteur et dessouder les fils marron.Gros plan du câblage d'origine, il faut retirer tous les éléments même les languette de contact aux bornes du moteur et dessouder les fils marron.

Gros plan du câblage d'origine, il faut retirer tous les éléments même les languette de contact aux bornes du moteur et dessouder les fils marron.

La plaquette de connexions est retirée pour être modifiée,meulage (flèches blanche) et ajout d'une tige de cuivre étamée (flèche rouge).Les fils marron sont soudés une fois la plaquette remis en place.La plaquette de connexions est retirée pour être modifiée,meulage (flèches blanche) et ajout d'une tige de cuivre étamée (flèche rouge).Les fils marron sont soudés une fois la plaquette remis en place.

La plaquette de connexions est retirée pour être modifiée,meulage (flèches blanche) et ajout d'une tige de cuivre étamée (flèche rouge).Les fils marron sont soudés une fois la plaquette remis en place.

Le décodeur est collé sur un morceau de carton plume, lui même collé sur le moteur. Faire le câblage du moteur comme sur la photo.Les fils bleu et blanc sont soudés sur les plots avant de la plaquette
Le décodeur est collé sur un morceau de carton plume, lui même collé sur le moteur. Faire le câblage du moteur comme sur la photo.Les fils bleu et blanc sont soudés sur les plots avant de la plaquette

Le décodeur est collé sur un morceau de carton plume, lui même collé sur le moteur. Faire le câblage du moteur comme sur la photo.Les fils bleu et blanc sont soudés sur les plots avant de la plaquette

Gros plan du câblage d'origine de l'ampoule.Tout retirer (fils ampoule et support) puis inverser les conduits de lumière. Gros plan du câblage d'origine de l'ampoule.Tout retirer (fils ampoule et support) puis inverser les conduits de lumière.

Gros plan du câblage d'origine de l'ampoule.Tout retirer (fils ampoule et support) puis inverser les conduits de lumière.

Souder le fil bleu et blanc à la Led sans oublier la résistance de 1000 homs. Faire un test.
Souder le fil bleu et blanc à la Led sans oublier la résistance de 1000 homs. Faire un test.

Souder le fil bleu et blanc à la Led sans oublier la résistance de 1000 homs. Faire un test.

Passon maintenant à la partie chaudière, une seule vis est a dévisser. 

Une fois la chaudière ôtée on a une vue complète du câblage et de l’alimentation de l'ampoule.Une fois la chaudière ôtée on a une vue complète du câblage et de l’alimentation de l'ampoule.

Une fois la chaudière ôtée on a une vue complète du câblage et de l’alimentation de l'ampoule.

Repérer les parties en contact rail droit et rail gauche (sens de marche avant).

Repérer les parties en contact rail droit et rail gauche (sens de marche avant).

Retirer l'ampoule ainsi que ses languettes de contact et réaliser le câblage des 2 Leds soudées dos à dos en série sans oublier la résistance de 1000 homs.Retirer l'ampoule ainsi que ses languettes de contact et réaliser le câblage des 2 Leds soudées dos à dos en série sans oublier la résistance de 1000 homs.Retirer l'ampoule ainsi que ses languettes de contact et réaliser le câblage des 2 Leds soudées dos à dos en série sans oublier la résistance de 1000 homs.

Retirer l'ampoule ainsi que ses languettes de contact et réaliser le câblage des 2 Leds soudées dos à dos en série sans oublier la résistance de 1000 homs.

Percer les 3 pièces pour le passage plus discret des fils bleu et blanc , coller du scotch noir sous la Led comme isolant électrique.Percer les 3 pièces pour le passage plus discret des fils bleu et blanc , coller du scotch noir sous la Led comme isolant électrique.Percer les 3 pièces pour le passage plus discret des fils bleu et blanc , coller du scotch noir sous la Led comme isolant électrique.

Percer les 3 pièces pour le passage plus discret des fils bleu et blanc , coller du scotch noir sous la Led comme isolant électrique.

Connecter l'ensemble tender et chaudière pour souder les fils bleu et blanc puis faire un test de bon fonctionnent .
Connecter l'ensemble tender et chaudière pour souder les fils bleu et blanc puis faire un test de bon fonctionnent .

Connecter l'ensemble tender et chaudière pour souder les fils bleu et blanc puis faire un test de bon fonctionnent .

Mettre en place une équipe de conduite.

Mettre en place une équipe de conduite.

Remonter la chaudière et la caisse du tender. Peindre en noir les fils bleu et blanc .Remonter la chaudière et la caisse du tender. Peindre en noir les fils bleu et blanc .

Remonter la chaudière et la caisse du tender. Peindre en noir les fils bleu et blanc .

Ma 150X146 est prête a évoluer sur mon module.

Ma 150X146 est prête a évoluer sur mon module.

Digitalisation de la 230G114 Roco

230G114 Roco

230G114 Roco

Déconnecter le tender de la chaudière en écartant les 2 pièces.

Déconnecter le tender de la chaudière en écartant les 2 pièces.

Retirer les 2 vis.

Retirer les 2 vis.

Retirer la hotte à charbon puis en poussant le moteur par le trou retirer la caisse du tender.
Retirer la hotte à charbon puis en poussant le moteur par le trou retirer la caisse du tender.

Retirer la hotte à charbon puis en poussant le moteur par le trou retirer la caisse du tender.

Après sciage et limage un dégagement de 6x17x30mm est réalisé pour y loger le décodeur.
Après sciage et limage un dégagement de 6x17x30mm est réalisé pour y loger le décodeur.Après sciage et limage un dégagement de 6x17x30mm est réalisé pour y loger le décodeur.
Après sciage et limage un dégagement de 6x17x30mm est réalisé pour y loger le décodeur.

Après sciage et limage un dégagement de 6x17x30mm est réalisé pour y loger le décodeur.

Un gros plan sur le cablage d'origine et le décodeur que je vais installer. On remarque que 2 languettes font contact avec les bornes du moteur.Un gros plan sur le cablage d'origine et le décodeur que je vais installer. On remarque que 2 languettes font contact avec les bornes du moteur.

Un gros plan sur le cablage d'origine et le décodeur que je vais installer. On remarque que 2 languettes font contact avec les bornes du moteur.

Retirer le bloc moteur et dessouder tous les éléments et diminuer la longueur des languettes.Après avoir meuler la piste (flêche) pour isoler la languette je resoude les fils noirs d'alimentation sur la platine
Retirer le bloc moteur et dessouder tous les éléments et diminuer la longueur des languettes.Après avoir meuler la piste (flêche) pour isoler la languette je resoude les fils noirs d'alimentation sur la platine

Retirer le bloc moteur et dessouder tous les éléments et diminuer la longueur des languettes.Après avoir meuler la piste (flêche) pour isoler la languette je resoude les fils noirs d'alimentation sur la platine

Retirer l'ensemble support d'éclairage,supprimer l'ampoule et remplaçer la par une Led.Les fils bleu et jaune remplacent les 2 fils noirs et sont soudés à la Led puis logés dans les rainures du chassis.Retirer l'ensemble support d'éclairage,supprimer l'ampoule et remplaçer la par une Led.Les fils bleu et jaune remplacent les 2 fils noirs et sont soudés à la Led puis logés dans les rainures du chassis.

Retirer l'ensemble support d'éclairage,supprimer l'ampoule et remplaçer la par une Led.Les fils bleu et jaune remplacent les 2 fils noirs et sont soudés à la Led puis logés dans les rainures du chassis.

Je remonte provisoirement la caisse du tender afin de positionner et coller le décodeur sur le moteur.

Je remonte provisoirement la caisse du tender afin de positionner et coller le décodeur sur le moteur.

Souder les fils noir,rouge,gris et orange.Souder une résistance de 800hom sur le fil jaune et relier ensemble le fil bleu de la Led du tender à celui du décodeur ainsi qu'un 3ème qui alimenteras la Led avant.
Souder les fils noir,rouge,gris et orange.Souder une résistance de 800hom sur le fil jaune et relier ensemble le fil bleu de la Led du tender à celui du décodeur ainsi qu'un 3ème qui alimenteras la Led avant.Souder les fils noir,rouge,gris et orange.Souder une résistance de 800hom sur le fil jaune et relier ensemble le fil bleu de la Led du tender à celui du décodeur ainsi qu'un 3ème qui alimenteras la Led avant.

Souder les fils noir,rouge,gris et orange.Souder une résistance de 800hom sur le fil jaune et relier ensemble le fil bleu de la Led du tender à celui du décodeur ainsi qu'un 3ème qui alimenteras la Led avant.

Faire un test de bon fonctionnement.

Faire un test de bon fonctionnement.

Remettre la caisse du tender en place ainsi que la hôte à charbon,sur cette dernière je supprime le téton qui gênerait sa mise en place .Du scotch noir est collé sur les parties limées du tender.Remettre la caisse du tender en place ainsi que la hôte à charbon,sur cette dernière je supprime le téton qui gênerait sa mise en place .Du scotch noir est collé sur les parties limées du tender.

Remettre la caisse du tender en place ainsi que la hôte à charbon,sur cette dernière je supprime le téton qui gênerait sa mise en place .Du scotch noir est collé sur les parties limées du tender.

Voici les éléments que je vais utiliser comme minie prise,encadrée en rouge la partie récupérée.
Voici les éléments que je vais utiliser comme minie prise,encadrée en rouge la partie récupérée.Voici les éléments que je vais utiliser comme minie prise,encadrée en rouge la partie récupérée.

Voici les éléments que je vais utiliser comme minie prise,encadrée en rouge la partie récupérée.

Après redémontage de la caisse du tender je fais passer les fils par l'une des ouvertures situées sous la hôte à charbon. Les fils bleu et blanc sont soudés sur la mini prise (partie femelle) qui sera collée sur le tender, bien sûr une couche de peinture noire sera appliquée sur les fils.

Après redémontage de la caisse du tender je fais passer les fils par l'une des ouvertures situées sous la hôte à charbon. Les fils bleu et blanc sont soudés sur la mini prise (partie femelle) qui sera collée sur le tender, bien sûr une couche de peinture noire sera appliquée sur les fils.

Les 2 vis sont retirer.

Les 2 vis sont retirer.

L'ensemble chaudière et cabine est délicatement enlevé.Les 2 pistes cuivrées sont meulées afin d'isoler la partie de piste qui alimentera la Led .L'ensemble chaudière et cabine est délicatement enlevé.Les 2 pistes cuivrées sont meulées afin d'isoler la partie de piste qui alimentera la Led .

L'ensemble chaudière et cabine est délicatement enlevé.Les 2 pistes cuivrées sont meulées afin d'isoler la partie de piste qui alimentera la Led .

Retirer l'ampoule et son support.Souder un fil bleu et un fil blanc à la Led et souder ces mêmes fils sur les 2 pistes cuivrées.Souder 2 autres fils bleu et blanc sur ces mêmes pistes cuivrées et ne pas oublier de souder une résistance sur le fil blanc.La led est ensuite rabattue sur le diffuseur de lumière puis cachée sous un scotch noir.Retirer l'ampoule et son support.Souder un fil bleu et un fil blanc à la Led et souder ces mêmes fils sur les 2 pistes cuivrées.Souder 2 autres fils bleu et blanc sur ces mêmes pistes cuivrées et ne pas oublier de souder une résistance sur le fil blanc.La led est ensuite rabattue sur le diffuseur de lumière puis cachée sous un scotch noir.
Retirer l'ampoule et son support.Souder un fil bleu et un fil blanc à la Led et souder ces mêmes fils sur les 2 pistes cuivrées.Souder 2 autres fils bleu et blanc sur ces mêmes pistes cuivrées et ne pas oublier de souder une résistance sur le fil blanc.La led est ensuite rabattue sur le diffuseur de lumière puis cachée sous un scotch noir.

Retirer l'ampoule et son support.Souder un fil bleu et un fil blanc à la Led et souder ces mêmes fils sur les 2 pistes cuivrées.Souder 2 autres fils bleu et blanc sur ces mêmes pistes cuivrées et ne pas oublier de souder une résistance sur le fil blanc.La led est ensuite rabattue sur le diffuseur de lumière puis cachée sous un scotch noir.

Remonter l'ensemble chaudière et cabine attention de ne pas coinçer les fils bleu et blanc.Remonter l'ensemble chaudière et cabine attention de ne pas coinçer les fils bleu et blanc.

Remonter l'ensemble chaudière et cabine attention de ne pas coinçer les fils bleu et blanc.

Souder la minie prise aux fils bleu et blanc,il ne reste plus qu'a peindre en noir les fils et connecter le tender à la chaudière.
Souder la minie prise aux fils bleu et blanc,il ne reste plus qu'a peindre en noir les fils et connecter le tender à la chaudière.

Souder la minie prise aux fils bleu et blanc,il ne reste plus qu'a peindre en noir les fils et connecter le tender à la chaudière.

La digitalisation de la 230G114 est terminée.

La digitalisation de la 230G114 est terminée.

Digitalisation 050B70 et 050B505 Roco

050B70

050B70

050B505

050B505

Décodeur ESU ref.: 54611

Décodeur ESU ref.: 54611

Dévisser la vis pour retirer la chaudiaire.

Dévisser la vis pour retirer la chaudiaire.

Suprimer la diode.

Suprimer la diode.

Souder le fil noir.

Souder le fil noir.

Maintenir par du scotch noir.

Maintenir par du scotch noir.

Remonter l'ensemble chassis et chaudiaire.

Remonter l'ensemble chassis et chaudiaire.

Deviser les 2 vis.

Deviser les 2 vis.

Désouder tous les éléments électriques.

Désouder tous les éléments électriques.

...sauf les 2 fils venant des lamelles de contact du chassis.

...sauf les 2 fils venant des lamelles de contact du chassis.

Souder le fil noir à la place de la diode.

Souder le fil noir à la place de la diode.

Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique et positionner le fil blanc sans la coinçer en remontant la caisse du tender et faire sortir les fils noir venant de l'ampoule.

Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique et positionner le fil blanc sans la coinçer en remontant la caisse du tender et faire sortir les fils noir venant de l'ampoule.

Souder les fils(noir ,rouge,orange et gris) .

Souder les fils(noir ,rouge,orange et gris) .

Souder le fil jaune avec le fil noir venant de l'ampoule (celui ou était souder la diode) et protéger par une gaine.Souder l'autre fil noir sur la connexion du fil blanc.

Souder le fil jaune avec le fil noir venant de l'ampoule (celui ou était souder la diode) et protéger par une gaine.Souder l'autre fil noir sur la connexion du fil blanc.

Souder les fils blanc et noir sur une mini prise.

Souder les fils blanc et noir sur une mini prise.

Peindre en noir le fil blanc.

Peindre en noir le fil blanc.

Protéger par du scotch.

Protéger par du scotch.

Usiner le tas de charbon.

Usiner le tas de charbon.

Puis le remettre en place.

Puis le remettre en place.

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Les 050B70 et 050B 505 sont digitalisées.

Les 050B70 et 050B 505 sont digitalisées.

Digitalisation de la 150C824 Roco

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Couper les fils de liaison.

Couper les fils de liaison.

Dévisser la vis.

Dévisser la vis.

Retirer la caisse du tender.

Retirer la caisse du tender.

Usiner la partie supérieure du tender.

Usiner la partie supérieure du tender.

Dessouder tous les éléments.Dessouder tous les éléments.

Dessouder tous les éléments.

Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique (protection) et souder les fils orange et gris...

Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique (protection) et souder les fils orange et gris...

...puis les fils jaune et bleu.

...puis les fils jaune et bleu.

Dévisser la vis.

Dévisser la vis.

Recabler l'ampoule avec les fils bleu et blanc.Recabler l'ampoule avec les fils bleu et blanc.

Recabler l'ampoule avec les fils bleu et blanc.

Souder les quatre fils sur une mini prise.

Souder les quatre fils sur une mini prise.

Idem pour le tender après avoir remonter la caisse de celui ci.

Idem pour le tender après avoir remonter la caisse de celui ci.

Remettre le charbon en place.

Remettre le charbon en place.

La 150C824 est digitalisée.

La 150C824 est digitalisée.

Digitalisation de la 150Z011 Roco

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Retirer la vis épaulée,déconnecter les fils et retirer le manchon d'entrainement.

Retirer la vis épaulée,déconnecter les fils et retirer le manchon d'entrainement.

Retirer la caisse,dévisser les 3 vis du lest,retirer le moteur et la plaque du circuit et dessouder les éléments électriques.

Retirer la caisse,dévisser les 3 vis du lest,retirer le moteur et la plaque du circuit et dessouder les éléments électriques.

Rompre la continuité du circuit (flèches)

Rompre la continuité du circuit (flèches)

Souder les fils du décodeur (flèches jaune ,noire ,bleue et grise)...

Souder les fils du décodeur (flèches jaune ,noire ,bleue et grise)...

...et (flèches rouge et orange).

...et (flèches rouge et orange).

Remonter et visser le carter supérieur.

Remonter et visser le carter supérieur.

Faire un test.

Faire un test.

Remettre en place le manchon,la barre de connexion et visser la vis épaulé puis connecter les fils.

Remettre en place le manchon,la barre de connexion et visser la vis épaulé puis connecter les fils.

Remettre en place la caisse du tender et confectionner un support en carton.

Remettre en place la caisse du tender et confectionner un support en carton.

Clipser la hotte et coller le décodeur.

Clipser la hotte et coller le décodeur.

Installer une équipe de conduite.

Installer une équipe de conduite.

Confectionner un tas de charbon en mousse et y coller du charbon.

Confectionner un tas de charbon en mousse et y coller du charbon.

La 150Z011 est digitalisée.

La 150Z011 est digitalisée.

Digitalisation : 130TC 10 ROCO

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Retirer la vis.

Retirer la vis.

Faire levier pour retirer le tas de charbon.

Faire levier pour retirer le tas de charbon.

Déposer la caisse et le lest.

Déposer la caisse et le lest.

Dessouder le fil noir et les 2 vis.

Dessouder le fil noir et les 2 vis.

Retirer la plaque et le moteur.

Retirer la plaque et le moteur.

Retirer la vis et la rondelle en laiton (attention au ressorts et au charbons),confectionner une pièce isolante.

Retirer la vis et la rondelle en laiton (attention au ressorts et au charbons),confectionner une pièce isolante.

Mettre la vis et la pièce en place

Mettre la vis et la pièce en place

souder les fils (orange et gris) aux bornes du moteur

souder les fils (orange et gris) aux bornes du moteur

Couper la lame de contact

Couper la lame de contact

Revisser la plaque et souder le fil noir puis dessouder les élémnts électriques  et souder une résistance de 820 ohm et une led rouge à la place de l'ampoule.

Revisser la plaque et souder le fil noir puis dessouder les élémnts électriques et souder une résistance de 820 ohm et une led rouge à la place de l'ampoule.

Protéger par un scotch.

Protéger par un scotch.

Souder les fils du décodeur.

Souder les fils du décodeur.

Souder une résistance et une led à la place de l'ampouleSouder une résistance et une led à la place de l'ampouleSouder une résistance et une led à la place de l'ampoule

Souder une résistance et une led à la place de l'ampoule

Positionner la platine et souder le fil blanc du décodeur

Positionner la platine et souder le fil blanc du décodeur

Positionner le fil blanc et le peindre en noir.

Positionner le fil blanc et le peindre en noir.

Maintenir les fils avec du double face,ici on distingue  la led rouge souder au fil jaune et à la résistance  logée dans une gaine noire.

Maintenir les fils avec du double face,ici on distingue la led rouge souder au fil jaune et à la résistance logée dans une gaine noire.

Faire un test.

Faire un test.

Réaliser 2 rainures pour le passage du fil blanc.

Réaliser 2 rainures pour le passage du fil blanc.

Remonter la caisse avec son lest et revisser l'ensemble.

Remonter la caisse avec son lest et revisser l'ensemble.

24 - La 130TC10 est digitalisée.

24 - La 130TC10 est digitalisée.

Digitalisation : 150 Suisse de ROCO

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Déviser la vis et retirer la chaudière.

Déviser la vis et retirer la chaudière.

Suprimer la diode.

Suprimer la diode.

Souder un fils blanc.

Souder un fils blanc.

Souder les fils à une mini prise.

Souder les fils à une mini prise.

Remonter et viser la chaudière.

Remonter et viser la chaudière.

Retirer les couvercles des soutes à eau et les vis.

Retirer les couvercles des soutes à eau et les vis.

Retirer le haut de la caisse du tender.

Retirer le haut de la caisse du tender.

Retirer le tas de charbon.

Retirer le tas de charbon.

Evider la partie intérieure.

Evider la partie intérieure.

Souder un fils orange et gris aux bornes du moteur

Souder un fils orange et gris aux bornes du moteur

Souder les fils (noir et rouge) d'alimentation et un fil (jaune) à l'ampoule.  Suprimer la barre (flêche blanche).

Souder les fils (noir et rouge) d'alimentation et un fil (jaune) à l'ampoule. Suprimer la barre (flêche blanche).

Confectionner un support et mettre en place le haut du tender.

Confectionner un support et mettre en place le haut du tender.

Mettre en place le support.

Mettre en place le support.

Décodeur utilisé : Lenz  10231.

Décodeur utilisé : Lenz 10231.

Souder les fils sur une platine à 6 pistes ainsi que les fils du décodeur.

Souder les fils sur une platine à 6 pistes ainsi que les fils du décodeur.

Mettre en place le décodeur,le coller.

Mettre en place le décodeur,le coller.

Faire un test.

Faire un test.

Remettre en place le charbon ,la 150 est digitalisée

Remettre en place le charbon ,la 150 est digitalisée

Digitalisation de la 141TA 501 ROCO

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
décodeur que j'utilise

décodeur que j'utilise

Dévisser la vis sans la retirer.

Dévisser la vis sans la retirer.

Retirer la hotte et dévisser la vis.

Retirer la hotte et dévisser la vis.

Retirer l'ensemble chaudière et cabine.

Retirer l'ensemble chaudière et cabine.

Déssouder tous les éléments.Déssouder tous les éléments.

Déssouder tous les éléments.

Souder les 6 fils du décodeur.Souder les 6 fils du décodeur.

Souder les 6 fils du décodeur.

Faire un test.

Faire un test.

Dissimuler le décodeur sous un scotch noir.

Dissimuler le décodeur sous un scotch noir.

Remettre et viser la caisse en place.

Remettre et viser la caisse en place.

Voilà! la 141TA 501 est digitalisée.

Voilà! la 141TA 501 est digitalisée.

Digitalisation de la 130 FS ROCO

Voici une petite loco,la 880 157 de Roco originaire des FS que j'ai numériser

bien que dépourvue de  fiche 8 connecteurs.

Cette loco fait partie du patrimoine du ( train touristique de la Brévenne)

880 157 des FS de ROCO

880 157 des FS de ROCO

Utilisation d'un décodeur 5242 Vissman afin de pouvoir le loger  dans la soute à charbon derrière la cabine.Utilisation d'un décodeur 5242 Vissman afin de pouvoir le loger  dans la soute à charbon derrière la cabine.

Utilisation d'un décodeur 5242 Vissman afin de pouvoir le loger dans la soute à charbon derrière la cabine.

Une seule vis à retirer...

Une seule vis à retirer...

..pour ôter la caisse.

..pour ôter la caisse.

Retirer la cabine et le leste.

Retirer la cabine et le leste.

Souder les 4 fils aux bons endroits.

Souder les 4 fils aux bons endroits.

Désouder l'élément bleu.

Désouder l'élément bleu.

Protéger des cour-circuits par des matériaux isolants.

Protéger des cour-circuits par des matériaux isolants.

Faire un test de bon fonctionnement.

Faire un test de bon fonctionnement.

Mettre en place un chauffeur et le décodeur.

Mettre en place un chauffeur et le décodeur.

Encliqueter la cabine et revisser la vis.

Encliqueter la cabine et revisser la vis.

La petit vapeur est prête à prendre son service.

La petit vapeur est prête à prendre son service.

Collection Gudzol

Digitalisation de la  150Y6178 Gudzol

150Y6178 Gudzol

150Y6178 Gudzol

Déconnecter en tirant horizontalement.

Déconnecter en tirant horizontalement.

Déclipser la caisse,dessouder les éléments et les fils d'alimentation du moteur.

Déclipser la caisse,dessouder les éléments et les fils d'alimentation du moteur.

Retirer le moteur de son logement et suprimer de  2 à 3 mm la hauteur de la plaque.

Retirer le moteur de son logement et suprimer de 2 à 3 mm la hauteur de la plaque.

Remettre en place le moteur,visser la plaque et souder les fils rouge et noir....

Remettre en place le moteur,visser la plaque et souder les fils rouge et noir....

...puis souder les fils orange et gris.

...puis souder les fils orange et gris.

faire un test.

faire un test.

J'ai changer les leds jaune du tender par des leds  rouge.

J'ai changer les leds jaune du tender par des leds rouge.

Découper la partie moulé du charbon à l'aide d'un cutter.

Découper la partie moulé du charbon à l'aide d'un cutter.

Clipser la caisse du tender et positionner le décodeur.

Clipser la caisse du tender et positionner le décodeur.

Positionner le moulage de charbon sans le coller.

Positionner le moulage de charbon sans le coller.

Voilà la 150Y6178 est digitalisée.

Voilà la 150Y6178 est digitalisée.

Digitalisation de la 150Y3697 Gudzol

150Y3697 Gudzol

150Y3697 Gudzol

Désacoupler en tirant horizontalement.

Désacoupler en tirant horizontalement.

Démonter tous les éléments du tender.

Démonter tous les éléments du tender.

Décoler avec une lame la silirite supérieure .

Décoler avec une lame la silirite supérieure .

Dessouder les 2 composants.

Dessouder les 2 composants.

Déssouder les 2 lames de contact.

Déssouder les 2 lames de contact.

Remettre en place le circuit imprimé et la silirite

Remettre en place le circuit imprimé et la silirite

10 - Mes vapeur digitalisées 1ère partie
Remettre en place le moteur et souder les fils (noirs et gris)...

Remettre en place le moteur et souder les fils (noirs et gris)...

...ainsi que les fils (orange et rouge).

...ainsi que les fils (orange et rouge).

Faire un test.

Faire un test.

Retirer le bloc charbon en poussant de l'intérieur.

Retirer le bloc charbon en poussant de l'intérieur.

Remonter et visser le bloc tender sur son chassis et faire passer le décodeur au travers du tender et le coller.

Remonter et visser le bloc tender sur son chassis et faire passer le décodeur au travers du tender et le coller.

Suprimer le téton central du bloc charbon.....

Suprimer le téton central du bloc charbon.....

...puis remettre en place celui-ci.

...puis remettre en place celui-ci.

N'ayant pas réussi à démonter la chaudière pour accéder aux fils d'alimentation des lanternes avant, j'ai  laisser celles-ci avec leur alimantation d'origine et donc  suprimer les 2 composants du circuit imprimé  tender.

150Y3697 est dilgitalisée.

150Y3697 est dilgitalisée.

Rédigé par 141R205

Publié dans #Digitalisation de locos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :