01 - Mes dioramas et mon ancien réseau HO
Cette page contient 4 sections qui sont les suivants:
1 - Pésentation
J’ai choisi l'échelle HO 1/87 et l’époque du PLM comme inspiration pour réaliser ce diorama et j’ai découvert la technique de construction des maquettes en pierre synthétique laiton et résine en ce qui concerne les différents bâtiments.
Le diorama mesurant 1,10 m x 0,30 m j’ai confectionné un caisson en contre plaqué de 10 mm d’épaisseur et de 1,15 m de long sur 0,33 m de large et 0,50 m de hauteur (cotes extérieures) sans fond, servant de protection amovible à ce module, fermé devant par une vitre coulissante et oui la poussière et l’ennemie n°1des décors ferroviaires.
Le château d’eau me servie de test en la matière, s’en suivi le bâtiment voyageur avec la gare 2 portes munie d’une superbe marquise en laiton,la vespasienne et la grue à eau suivirent sans trop de difficultés tous ces modèles issus de la gamme PN Sud Modélisme .
Et arriva la construction de la citée PLM (INTERFER) qui me pris le plus de temps et de plaisir à la réaliser, avec ses trois étages, c’est pour moi la plus belle pièce du module.
L’ensemble de ses bâtiments est muni d’un éclairage intérieur.
La voie est de la ROCO LINE ballastée, une voie unique, traversant le module, patinée à la terre à décor.
De nombreux personnages, de la gamme PREISER, une soixantaine environ, évoluent dans se décor de mon imagination.
Les arbres, tous du commerce, proviennent des gammes GPP et HEKI de même que les différents flocages.
Quelques véhicules routiers (NOREV BREKINA …) des années 60 stationnent sur ce diorama.
Le fond de décor de la marque AUHAGEN représente un paysage de campagne.
Je voulais un éclairage bien diffusé de ce petit monde et j’ai opté pour l’emploie d’un néon (lumière blanche) de 0,90 m solidaire du caisson et judicieusement placé.
Un transfo alimente la voie, les lampadaires, les bâtiments et les locomotives évoluent grâce à un régulateur à main de marque FB système.
Enfin et afin de profiter au mieux de mon ouvrage j’ai positionné celui-ci contre un mur à une hauteur de 1,30 m du sol.
Ce module m’a demandé trois mois pour sa réalisation et m’a permis de découvrir la technique des modèles en pierres avec leur patine à la terre à décor et jus de peinture expliqués dans différentes revues.
La 050 B PLM ROCO sortie en 1985 ou l’autorail PLM ELECTROTREN récemment sorti complète à merveille l’ensemble de ce diorama leur servant d’écrin.
2 - Module "Gare PLM"
3 - Module "Dépôt PLM "
J'ai réalisé ce module, mesurant 2,20 m de long par 0,30 m de large, pour tester mes locos numériques et analogiques.
La voie est de marque PECO, HO au code 75. Elle est alimentée par une centrale Ecos 2 de ESU.
Les bâtiments en pierre synthétique sont de PN Sud , les personnages qui animent ce module sont de la marque PREISER , les véhicules sont de la marque SAY et BREKINA .
4 - C'était mon réseau HO
Mon réseau formait un L à deux branches de six mètres chacune et était composé des éléments suivants :
- Une fausse double voie parcourait le décor et formait une boucle à chaque extrémité.
- Une voie unique partait du coté du grand dépôt pour rejoindre une petite gare ainsi que la boucle située sous le village.
- Une gare à deux voies plus une voie d'évitement, son petit dépôt avec sa station diesel et sa remise une voie.
- Un grand dépôt avec sa rotonde six stales, ses voies d'accès ainsi que son portique TIA et sa lampisterie, son gril de chargement de charbon et ces bâtiments annexes.
L'alimentation se faisait au moyen de huit régulateurs analogiques surmontés d'un TCO.
Le dépôt avait son propre pupitre de commande avec ses inters, ses deux régulateurs et son gros bouton de commande pour le pont tournant.
Une gare cachée, derrière le décor d'un imposant viaduc, permettait le stationnement de trois trains.
L'ensemble de mon réseau était protégé par des vitres en façade et des cadres en bois recouverts de plastique.
Des pieds en tube le positionnaient à une hauteur de un mètre trente du sol.
J'ai pris des photos afin d'immortaliser et d'apprécier ce réseau dont la réalisation m'a occcupé durant de nombreuses années.
Pupitre du réseau
Pupitre du dépôt
Pupitre gare cachée
Protection et support
Gare principale
Petit dépôt
Grand dépôt
Le petit village
Petite gare
Passage à niveau
Le viaduc