11- Mes vapeurs digitalisées 2ème partie

Cliquer sur les photos afin de les agrandir

Liste des vapeur digitalisées sur cette page:

Collection Klein Model:

040TC943

4111 CFL

Collection Fleischmann:

130TB502

040D643

230F641

040D209

232 TC418 et 232TC420

050TA22 et 050TB7

Collection Rivarossi:

141 R (446,1187,1207et1244)

231-981 Etat

Collection Jouef:

141R1187

141P3 et 141P282

 

 

Collection Klein Model

Digitalisation de la 040TC943 et 4111CFL

040TC943

040TC943

La seule vis qu'il faud retirer pour le démontage de la caisse est cachée dans le dôme.

La seule vis qu'il faud retirer pour le démontage de la caisse est cachée dans le dôme.

Aprés avoir retirer la caisse, dévisser la vis qui maintien en place le gros lest.Ici nous constatons que la seule place pour un décodeur se trouve au dessus du moteur ,donc dans la cabine.Retirons le gros lest.
Aprés avoir retirer la caisse, dévisser la vis qui maintien en place le gros lest.Ici nous constatons que la seule place pour un décodeur se trouve au dessus du moteur ,donc dans la cabine.Retirons le gros lest.

Aprés avoir retirer la caisse, dévisser la vis qui maintien en place le gros lest.Ici nous constatons que la seule place pour un décodeur se trouve au dessus du moteur ,donc dans la cabine.Retirons le gros lest.

L'alimentation aux bornes du moteur tel qu'elle se présente,dessouder les 2 fils.
L'alimentation aux bornes du moteur tel qu'elle se présente,dessouder les 2 fils.

L'alimentation aux bornes du moteur tel qu'elle se présente,dessouder les 2 fils.

Dévissons les 2 vis afin de retirer le carter puis devissons la vis qui maintien en place le bloc moteur.
Dévissons les 2 vis afin de retirer le carter puis devissons la vis qui maintien en place le bloc moteur.

Dévissons les 2 vis afin de retirer le carter puis devissons la vis qui maintien en place le bloc moteur.

Retirons l'ensemble moteur ,volant d'inertie et boite d'engrenage et dévisser la vis (Flêche)

Retirons l'ensemble moteur ,volant d'inertie et boite d'engrenage et dévisser la vis (Flêche)

Retirons l'ensemble barre et tampons puis délicatement la plaque du circuit imprimé.Voici les 2 vues du circuit imprimé.
Retirons l'ensemble barre et tampons puis délicatement la plaque du circuit imprimé.Voici les 2 vues du circuit imprimé.

Retirons l'ensemble barre et tampons puis délicatement la plaque du circuit imprimé.Voici les 2 vues du circuit imprimé.

En rouge le circuit d'alimentation rail droit et en noir le circuit d'alimentation rail gauche ce dernier est relié à la masse par le bloc lest.

En rouge le circuit d'alimentation rail droit et en noir le circuit d'alimentation rail gauche ce dernier est relié à la masse par le bloc lest.

Vue de dessus ,apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge) et supression du composant marron situé près de la résistance.
Vue de dessus ,apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge) et supression du composant marron situé près de la résistance.Vue de dessus ,apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge) et supression du composant marron situé près de la résistance.

Vue de dessus ,apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge) et supression du composant marron situé près de la résistance.

Vue de dessous apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge)..
Vue de dessous apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge)..Vue de dessous apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge)..

Vue de dessous apercue du recablage,rompre le circuit (flêches rouge)..

Remettre en place la plaquette et la barre des tampons puis visser l'ensemble.

Remettre en place la plaquette et la barre des tampons puis visser l'ensemble.

Remettre en place le bloc support moteur et le moteur.
Remettre en place le bloc support moteur et le moteur.

Remettre en place le bloc support moteur et le moteur.

Fixer l'ensemble bloc moteur avec la vis et remettre en place le carter et les 2 vis
Fixer l'ensemble bloc moteur avec la vis et remettre en place le carter et les 2 vis

Fixer l'ensemble bloc moteur avec la vis et remettre en place le carter et les 2 vis

Voici le type de décodeur utilisé : Lenz 10231-01

Voici le type de décodeur utilisé : Lenz 10231-01

Le décodeur et maintenu en place par un épais double face sur le moteur.Souder les fils rouge, noir,bleu et blanc (flêches) j'ai soudé un fil pour améliorer le contact à la masse (flêche jaune).
Le décodeur et maintenu en place par un épais double face sur le moteur.Souder les fils rouge, noir,bleu et blanc (flêches) j'ai soudé un fil pour améliorer le contact à la masse (flêche jaune).

Le décodeur et maintenu en place par un épais double face sur le moteur.Souder les fils rouge, noir,bleu et blanc (flêches) j'ai soudé un fil pour améliorer le contact à la masse (flêche jaune).

Vue du cablage aux bornes du moteur et des Leds arrières,un scotch noir protège les bornes du moteur.

Vue du cablage aux bornes du moteur et des Leds arrières,un scotch noir protège les bornes du moteur.

Toujour faire le test de bon fonctionnement du moteur et des leds.

Toujour faire le test de bon fonctionnement du moteur et des leds.

Remettre la caisse en place et la vissée.

Remettre la caisse en place et la vissée.

La 040TC943 est digitalisée.

La 040TC943 est digitalisée.

La 4111 CFL de la même marque a subie le même mode opératoire.

La 4111 CFL de la même marque a subie le même mode opératoire.

Collection Fleischmann

Digitalisation de la 130TB502 Fleischmann

130TB502 Fleischmann

130TB502 Fleischmann

Comme toujours retourner la loco logée dans un support en mousse et retirer les 3 vis.

Comme toujours retourner la loco logée dans un support en mousse et retirer les 3 vis.

Retirer délicatement la caisse et déclipser la cabine.

Retirer délicatement la caisse et déclipser la cabine.

La place disponible pour un petit décodeur se trouve sur le moteur mais aussi sur le côté et c'est sur l'un des côtés que je vais le coller.
La place disponible pour un petit décodeur se trouve sur le moteur mais aussi sur le côté et c'est sur l'un des côtés que je vais le coller.

La place disponible pour un petit décodeur se trouve sur le moteur mais aussi sur le côté et c'est sur l'un des côtés que je vais le coller.

Il faud désouder tous les éléments .

Il faud désouder tous les éléments .

Voici le décodeur que je vais utiliser,ESU micro V4.0 que j'avais dans mes tiroirs.Décodeurs ESU LokPilot micro V4.0 54685

Voici le décodeur que je vais utiliser,ESU micro V4.0 que j'avais dans mes tiroirs.Décodeurs ESU LokPilot micro V4.0 54685

Positionner et coller le décodeur sur l'un des côtés du moteur après y avoir soudé les fils noir,rouge,orange et gris puis cabler et souder ces fils comme sur les photos.
Positionner et coller le décodeur sur l'un des côtés du moteur après y avoir soudé les fils noir,rouge,orange et gris puis cabler et souder ces fils comme sur les photos.

Positionner et coller le décodeur sur l'un des côtés du moteur après y avoir soudé les fils noir,rouge,orange et gris puis cabler et souder ces fils comme sur les photos.

Faire un test de bon fonctionnement,j'ai laissé les ampoules .

Faire un test de bon fonctionnement,j'ai laissé les ampoules .

Remettre en place la caisse,ici on aperçois le décodeur entre la caisse et le moteur .

Remettre en place la caisse,ici on aperçois le décodeur entre la caisse et le moteur .

Coller un morçeau de carte plastique sur le moteur et installer une équipe de conduite.

Coller un morçeau de carte plastique sur le moteur et installer une équipe de conduite.

Clipser la cabine.

Clipser la cabine.

Digitalisation terminée,la 130TB502 vas pouvoir évoluer sur mon module.

Digitalisation terminée,la 130TB502 vas pouvoir évoluer sur mon module.

Digitalisation de la 040D643 Fleischmann

La digitalisation de la 040D463 Fleischmann est simple car la flasque de celle ci est équipée d'une prise NEM,seule petite difficulté le remplacement des ampoules par des Leds

040D643 Fleischmann

040D643 Fleischmann

Retirer les 3 vis
Retirer les 3 vis

Retirer les 3 vis

Souder le fil bleu sur l'un des capteurs reliés au chassis ainsi qu'à la Led, puis souder une résistance de 1000 homs à la languette qui été en contact avec le culot de l'ampoule puis y souder le fil blanc et souder ce dernier à la Led.
Souder le fil bleu sur l'un des capteurs reliés au chassis ainsi qu'à la Led, puis souder une résistance de 1000 homs à la languette qui été en contact avec le culot de l'ampoule puis y souder le fil blanc et souder ce dernier à la Led.

Souder le fil bleu sur l'un des capteurs reliés au chassis ainsi qu'à la Led, puis souder une résistance de 1000 homs à la languette qui été en contact avec le culot de l'ampoule puis y souder le fil blanc et souder ce dernier à la Led.

Coller un support pour la Led.Souder une résistance de 1000 homs à la Led et cette résistance est soudée sur la languette à laquelle est soudé d'origine le fil jaune.Souder le fil bleu à la Led et à l'autre languette qui est en contact avec le chassis..
Coller un support pour la Led.Souder une résistance de 1000 homs à la Led et cette résistance est soudée sur la languette à laquelle est soudé d'origine le fil jaune.Souder le fil bleu à la Led et à l'autre languette qui est en contact avec le chassis..

Coller un support pour la Led.Souder une résistance de 1000 homs à la Led et cette résistance est soudée sur la languette à laquelle est soudé d'origine le fil jaune.Souder le fil bleu à la Led et à l'autre languette qui est en contact avec le chassis..

Remettre le gros lest en place.

Remettre le gros lest en place.

Voici le décodeur utilisé : ESU 52 685 LokPilot V3.0
Voici le décodeur utilisé : ESU 52 685 LokPilot V3.0

Voici le décodeur utilisé : ESU 52 685 LokPilot V3.0

Brancher le décodeur après avoir clipsé la caisse.

Brancher le décodeur après avoir clipsé la caisse.

Remettre en place la hotte à charbon.

Remettre en place la hotte à charbon.

La 040D463 est digitalisée.

La 040D463 est digitalisée.

Digitalisation de la 230F641 Fleischmann

La 230F641 Fleischmann

La 230F641 Fleischmann

Déclipser délicatement la caisse puis retirer le 2 vis,à ce stade là, la seule place disponible (cercle rouge) se situe à l'avant du tender contre le moteur.
Déclipser délicatement la caisse puis retirer le 2 vis,à ce stade là, la seule place disponible (cercle rouge) se situe à l'avant du tender contre le moteur.

Déclipser délicatement la caisse puis retirer le 2 vis,à ce stade là, la seule place disponible (cercle rouge) se situe à l'avant du tender contre le moteur.

Le gros lest s'enlève sans difficulté et l'on peu voir tous les éléments de la flasque.
Le gros lest s'enlève sans difficulté et l'on peu voir tous les éléments de la flasque.

Le gros lest s'enlève sans difficulté et l'on peu voir tous les éléments de la flasque.

Dessouder les fils d'alimentation venant de la chaudière et les différents éléments et supression de l'ampoule.Meulage (traits rouge) pour isoler certaines parties.
Dessouder les fils d'alimentation venant de la chaudière et les différents éléments et supression de l'ampoule.Meulage (traits rouge) pour isoler certaines parties.

Dessouder les fils d'alimentation venant de la chaudière et les différents éléments et supression de l'ampoule.Meulage (traits rouge) pour isoler certaines parties.

Le démontage de l'ensemble chaudière - cabine ne pose aucun problème, une seule vis maintien l'ensemble.On constate que l'ampoule est alimentée électriquement par le chassis d'une part et une languette d'autre part..
Le démontage de l'ensemble chaudière - cabine ne pose aucun problème, une seule vis maintien l'ensemble.On constate que l'ampoule est alimentée électriquement par le chassis d'une part et une languette d'autre part..

Le démontage de l'ensemble chaudière - cabine ne pose aucun problème, une seule vis maintien l'ensemble.On constate que l'ampoule est alimentée électriquement par le chassis d'une part et une languette d'autre part..

Recablage complet de la Led avec fils blanc et bleu,ne pas oublier la résistance de 1000hom, maintenir et cacher les fils par du scotch noir.J'ai remplacé les fils d'origine noir et marron par des fils plus souples noir et rouge et pour réaliser cette opération j'ai désoudé les fils d'origine et en bout de ces fils j'ai soudé les fils rouge et noir afin de les faire passer au travers du chassis en tirant sur les fil d'origine..
Recablage complet de la Led avec fils blanc et bleu,ne pas oublier la résistance de 1000hom, maintenir et cacher les fils par du scotch noir.J'ai remplacé les fils d'origine noir et marron par des fils plus souples noir et rouge et pour réaliser cette opération j'ai désoudé les fils d'origine et en bout de ces fils j'ai soudé les fils rouge et noir afin de les faire passer au travers du chassis en tirant sur les fil d'origine..
Recablage complet de la Led avec fils blanc et bleu,ne pas oublier la résistance de 1000hom, maintenir et cacher les fils par du scotch noir.J'ai remplacé les fils d'origine noir et marron par des fils plus souples noir et rouge et pour réaliser cette opération j'ai désoudé les fils d'origine et en bout de ces fils j'ai soudé les fils rouge et noir afin de les faire passer au travers du chassis en tirant sur les fil d'origine..

Recablage complet de la Led avec fils blanc et bleu,ne pas oublier la résistance de 1000hom, maintenir et cacher les fils par du scotch noir.J'ai remplacé les fils d'origine noir et marron par des fils plus souples noir et rouge et pour réaliser cette opération j'ai désoudé les fils d'origine et en bout de ces fils j'ai soudé les fils rouge et noir afin de les faire passer au travers du chassis en tirant sur les fil d'origine..

Remonter et visser la chaudière puis la relier au tender et passer les quatre fils par le trou prévu d'origine sur le chassis du tender.

Remonter et visser la chaudière puis la relier au tender et passer les quatre fils par le trou prévu d'origine sur le chassis du tender.

Vue la place limitée mon choix c'est orienté vers un Lenz Gold mini+. Souder les 4 fils (rouge ,noir,orange et gris) comme sur la photo, un fil rouge (flêche rouge du bas) est soudé d'une part à la flasque ainsi qu'à une languette qui sert de prise de courant côté droit d'une roue du tender.
Vue la place limitée mon choix c'est orienté vers un Lenz Gold mini+. Souder les 4 fils (rouge ,noir,orange et gris) comme sur la photo, un fil rouge (flêche rouge du bas) est soudé d'une part à la flasque ainsi qu'à une languette qui sert de prise de courant côté droit d'une roue du tender.

Vue la place limitée mon choix c'est orienté vers un Lenz Gold mini+. Souder les 4 fils (rouge ,noir,orange et gris) comme sur la photo, un fil rouge (flêche rouge du bas) est soudé d'une part à la flasque ainsi qu'à une languette qui sert de prise de courant côté droit d'une roue du tender.

Faire un test pour vérifier le bon fonctionnement.

Faire un test pour vérifier le bon fonctionnement.

Mise en place de la Led après lui avoir soudé un fil bleu et un fil jaune ainsi qu'une résistance de 1000hom et soudé cette dernière au fil jaune du décodeur.Souder le fil blanc venant de la Led avant au fil blanc du décodeur.Souder les fils bleu des 2 Leds au fil bleu du décodeur.Protéger par du scotch noir.Et surtout coller le décodeur sur le moteur.

Mise en place de la Led après lui avoir soudé un fil bleu et un fil jaune ainsi qu'une résistance de 1000hom et soudé cette dernière au fil jaune du décodeur.Souder le fil blanc venant de la Led avant au fil blanc du décodeur.Souder les fils bleu des 2 Leds au fil bleu du décodeur.Protéger par du scotch noir.Et surtout coller le décodeur sur le moteur.

Remettre en place le gros lest en s'assurant qu'aucun fil ne le touche électriquement puis remettre la caisse du tender en place.
Remettre en place le gros lest en s'assurant qu'aucun fil ne le touche électriquement puis remettre la caisse du tender en place.

Remettre en place le gros lest en s'assurant qu'aucun fil ne le touche électriquement puis remettre la caisse du tender en place.

Désormé la 230F461 peut évoluer sur mon module .

Désormé la 230F461 peut évoluer sur mon module .

Digitalisation de la 040D209 Fleischmann

040D209 Fleischaman

040D209 Fleischaman

Retirer la vis afin d'isoler le tender et de'en démonter la caisse ,le lest et certain éléments.Les lanternes doivent être retirées avant de retirer la caisse
Retirer la vis afin d'isoler le tender et de'en démonter la caisse ,le lest et certain éléments.Les lanternes doivent être retirées avant de retirer la caisse

Retirer la vis afin d'isoler le tender et de'en démonter la caisse ,le lest et certain éléments.Les lanternes doivent être retirées avant de retirer la caisse

le lest et modifié pour pouvoir loger le décodeur

le lest et modifié pour pouvoir loger le décodeur

2 vues de la flasque montrant les modifications de celle ci,meulage de certaines parties (flêches rouge)
2 vues de la flasque montrant les modifications de celle ci,meulage de certaines parties (flêches rouge)

2 vues de la flasque montrant les modifications de celle ci,meulage de certaines parties (flêches rouge)

Retirer les 2 vis et démonter la chaudière

Retirer les 2 vis et démonter la chaudière

Après avoir retirer l'ampoule,faire un recablage complet.La pièce en forme de X est ouverte puis recoler afin de faire passer les fils d'alimentation du décodeur et de la led,ne pas oublier de souder une résistance de 1000hom sur le fils blanc, repositionner le tablier pour vérifier qu'aucun fils ne gêne.Après avoir retirer l'ampoule,faire un recablage complet.La pièce en forme de X est ouverte puis recoler afin de faire passer les fils d'alimentation du décodeur et de la led,ne pas oublier de souder une résistance de 1000hom sur le fils blanc, repositionner le tablier pour vérifier qu'aucun fils ne gêne.Après avoir retirer l'ampoule,faire un recablage complet.La pièce en forme de X est ouverte puis recoler afin de faire passer les fils d'alimentation du décodeur et de la led,ne pas oublier de souder une résistance de 1000hom sur le fils blanc, repositionner le tablier pour vérifier qu'aucun fils ne gêne.

Après avoir retirer l'ampoule,faire un recablage complet.La pièce en forme de X est ouverte puis recoler afin de faire passer les fils d'alimentation du décodeur et de la led,ne pas oublier de souder une résistance de 1000hom sur le fils blanc, repositionner le tablier pour vérifier qu'aucun fils ne gêne.

Remonter l'ensemble chaudière et cabine.Sur la photo de gros plan de la cabine on vois bien la pièce en X avec les fils pris en sandwich
Remonter l'ensemble chaudière et cabine.Sur la photo de gros plan de la cabine on vois bien la pièce en X avec les fils pris en sandwich

Remonter l'ensemble chaudière et cabine.Sur la photo de gros plan de la cabine on vois bien la pièce en X avec les fils pris en sandwich

Mise en place d'un support en forme d'équerre pour y fixer la Led

Mise en place d'un support en forme d'équerre pour y fixer la Led

3 vues du cablage de la Led3 vues du cablage de la Led3 vues du cablage de la Led

3 vues du cablage de la Led

Cablage du décodeur:les fils de même couleur sont soudés ensemble seul les fils orange et gris sont soudés sur la flasque et le fil jaune est soudé à la résistance qui est elle même soudée à la Led
Cablage du décodeur:les fils de même couleur sont soudés ensemble seul les fils orange et gris sont soudés sur la flasque et le fil jaune est soudé à la résistance qui est elle même soudée à la Led
Cablage du décodeur:les fils de même couleur sont soudés ensemble seul les fils orange et gris sont soudés sur la flasque et le fil jaune est soudé à la résistance qui est elle même soudée à la Led

Cablage du décodeur:les fils de même couleur sont soudés ensemble seul les fils orange et gris sont soudés sur la flasque et le fil jaune est soudé à la résistance qui est elle même soudée à la Led

Faire un test de bon fonctionnement

Faire un test de bon fonctionnement

Usinage du lest par sciage pour le dégagement de la Led

Usinage du lest par sciage pour le dégagement de la Led

Remettre le lest en place ,la caisse et la réhausse à charbon Remettre le lest en place ,la caisse et la réhausse à charbon Remettre le lest en place ,la caisse et la réhausse à charbon

Remettre le lest en place ,la caisse et la réhausse à charbon

La 040D209 est prête à se dégourdir les pattes sur mon module

La 040D209 est prête à se dégourdir les pattes sur mon module

Digitalisation de la 232TC418 et 420 Fleischmann

232TC418 et 420 Fleischmann232TC418 et 420 Fleischmann

232TC418 et 420 Fleischmann

Dévisser la seul vis et retirer la caisse.
Dévisser la seul vis et retirer la caisse.

Dévisser la seul vis et retirer la caisse.

Retirer et dessouder les éléments ainsi que les fils rouge.

Retirer et dessouder les éléments ainsi que les fils rouge.

Le décodeur prendra place sur le chassis côté cabine.

Le décodeur prendra place sur le chassis côté cabine.

Faire des saignées horizontale (flêches blanche et verticale (flêches rouge) pour le passage des fils.

Faire des saignées horizontale (flêches blanche et verticale (flêches rouge) pour le passage des fils.

Décodeur utilisé

Décodeur utilisé

Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique puis cabler correctement celui ci en passant les fil dans les saignées.Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique puis cabler correctement celui ci en passant les fil dans les saignées.

Coller le décodeur sur un morceau de carte plastique puis cabler correctement celui ci en passant les fil dans les saignées.

Souder les fils (noir, bleu et orange) sur la flasque et le fils le fil rouge à la languette venant des capteurs des essieux.
Souder les fils (noir, bleu et orange) sur la flasque et le fils le fil rouge à la languette venant des capteurs des essieux.

Souder les fils (noir, bleu et orange) sur la flasque et le fils le fil rouge à la languette venant des capteurs des essieux.

Faire un test de bon fonctionnement.

Faire un test de bon fonctionnement.

Retirer les éléments (cache noir,ampoule et capteur).
Retirer les éléments (cache noir,ampoule et capteur).

Retirer les éléments (cache noir,ampoule et capteur).

Cabler la led avant (sens) en la soudant sur 2 tiges de cuivre étamés (soudée aux fils bleu et blanc) qui épousent la forme du support.Protéger par du scotch noir.Le scotch noir qui entoure le support permet de canaliser la lumière.
Cabler la led avant (sens) en la soudant sur 2 tiges de cuivre étamés (soudée aux fils bleu et blanc) qui épousent la forme du support.Protéger par du scotch noir.Le scotch noir qui entoure le support permet de canaliser la lumière.
Cabler la led avant (sens) en la soudant sur 2 tiges de cuivre étamés (soudée aux fils bleu et blanc) qui épousent la forme du support.Protéger par du scotch noir.Le scotch noir qui entoure le support permet de canaliser la lumière.

Cabler la led avant (sens) en la soudant sur 2 tiges de cuivre étamés (soudée aux fils bleu et blanc) qui épousent la forme du support.Protéger par du scotch noir.Le scotch noir qui entoure le support permet de canaliser la lumière.

Souder une résistance à chacune des leds alimentées par les fils jaune et vert (cabine et led arrière) .La résistance soudée sur le fil blanc et protégée par une gaine.
Souder une résistance à chacune des leds alimentées par les fils jaune et vert (cabine et led arrière) .La résistance soudée sur le fil blanc et protégée par une gaine.
Souder une résistance à chacune des leds alimentées par les fils jaune et vert (cabine et led arrière) .La résistance soudée sur le fil blanc et protégée par une gaine.
Souder une résistance à chacune des leds alimentées par les fils jaune et vert (cabine et led arrière) .La résistance soudée sur le fil blanc et protégée par une gaine.

Souder une résistance à chacune des leds alimentées par les fils jaune et vert (cabine et led arrière) .La résistance soudée sur le fil blanc et protégée par une gaine.

Voici le cablage définitif de la flasque ,en effet le fil rouge venant de la languette et soudé sur la flasque ainsi que celui venant du décodeur afin de permettre la remise en place de la caisse.

Voici le cablage définitif de la flasque ,en effet le fil rouge venant de la languette et soudé sur la flasque ainsi que celui venant du décodeur afin de permettre la remise en place de la caisse.

Remettre en place la caisse et coller une équipe de conduite avant de repositionner la cabine.
Remettre en place la caisse et coller une équipe de conduite avant de repositionner la cabine.

Remettre en place la caisse et coller une équipe de conduite avant de repositionner la cabine.

Opération terminée ,la 232TC418 est digitalisée.

Opération terminée ,la 232TC418 est digitalisée.

Digitalisation de la 050TA22 et 050TB7 Fleischmann

050TA22 (verte ) et 050TB7 (noire)  Fleischmann
050TA22 (verte ) et 050TB7 (noire)  Fleischmann

050TA22 (verte ) et 050TB7 (noire) Fleischmann

Retirer les 2 vis afin de démonter l'ensemble des éléments de la caisse.
Retirer les 2 vis afin de démonter l'ensemble des éléments de la caisse.

Retirer les 2 vis afin de démonter l'ensemble des éléments de la caisse.

Retirer le lest afin de pouvoir loger le décodeur dans la chaudière pour la 050TA22 .Pour la 050TB7 le lest étant collé je fait une encoche pour le passage des fils d'alimentation (bleu et blanc) de la led avant et je positionne le décodeur sur le gros lest du bloc moteur.
Retirer le lest afin de pouvoir loger le décodeur dans la chaudière pour la 050TA22 .Pour la 050TB7 le lest étant collé je fait une encoche pour le passage des fils d'alimentation (bleu et blanc) de la led avant et je positionne le décodeur sur le gros lest du bloc moteur.

Retirer le lest afin de pouvoir loger le décodeur dans la chaudière pour la 050TA22 .Pour la 050TB7 le lest étant collé je fait une encoche pour le passage des fils d'alimentation (bleu et blanc) de la led avant et je positionne le décodeur sur le gros lest du bloc moteur.

Repérer toutes les liaisons électriques communes avec le rail droit dans le sens de marche avant.Faire de même pour le rail gauche.

Repérer toutes les liaisons électriques communes avec le rail droit dans le sens de marche avant.Faire de même pour le rail gauche.

Retirer la vis de maintient du gros lest.
Retirer la vis de maintient du gros lest.

Retirer la vis de maintient du gros lest.

Supprimer les 2 éléments électriques et rompre l'alimentation (flêches).
Supprimer les 2 éléments électriques et rompre l'alimentation (flêches).

Supprimer les 2 éléments électriques et rompre l'alimentation (flêches).

Cablage correcte du décodeur . Fil rouge/rail droit , fil noir/rail gauche , fil orange et gris/bornes du moteur (050TA22).Cablage du décodeur celui ci prend place au dessus du gros lest (050TB7) .
Cablage correcte du décodeur . Fil rouge/rail droit , fil noir/rail gauche , fil orange et gris/bornes du moteur (050TA22).Cablage du décodeur celui ci prend place au dessus du gros lest (050TB7) .
Cablage correcte du décodeur . Fil rouge/rail droit , fil noir/rail gauche , fil orange et gris/bornes du moteur (050TA22).Cablage du décodeur celui ci prend place au dessus du gros lest (050TB7) .

Cablage correcte du décodeur . Fil rouge/rail droit , fil noir/rail gauche , fil orange et gris/bornes du moteur (050TA22).Cablage du décodeur celui ci prend place au dessus du gros lest (050TB7) .

Faire un test de bon fonctionnement.

Faire un test de bon fonctionnement.

Les ampoules sont supprimées ainsi que le fil noir

Les ampoules sont supprimées ainsi que le fil noir

Meulage des 2 zones (flêches rouge)

Meulage des 2 zones (flêches rouge)

Souder les fils (jaune,blanc et bleu) venant du décodeur ainsi que 3 autres fils (jaune,blanc et bleu) qui alimenterons les leds.Ne pas oublier de souder une résistance sur les fils jaune et blanc
Souder les fils (jaune,blanc et bleu) venant du décodeur ainsi que 3 autres fils (jaune,blanc et bleu) qui alimenterons les leds.Ne pas oublier de souder une résistance sur les fils jaune et blanc

Souder les fils (jaune,blanc et bleu) venant du décodeur ainsi que 3 autres fils (jaune,blanc et bleu) qui alimenterons les leds.Ne pas oublier de souder une résistance sur les fils jaune et blanc

Souder correctement la led avant aux fils bleu et blanc, pratiquer une encoche sur la chaudière pour le passage libre des fils

Souder correctement la led avant aux fils bleu et blanc, pratiquer une encoche sur la chaudière pour le passage libre des fils

Les 2 leds soudées et maintenue en place par la rigidité des fils
Les 2 leds soudées et maintenue en place par la rigidité des fils

Les 2 leds soudées et maintenue en place par la rigidité des fils

Le décodeur à pris sa place dans la chaudière.Remonter et visser la caisse et les éléments
Le décodeur à pris sa place dans la chaudière.Remonter et visser la caisse et les éléments

Le décodeur à pris sa place dans la chaudière.Remonter et visser la caisse et les éléments

La 050TA22 et la 050TB7 sont digitalisées avec inversion de feux suivant le sens de marche.
La 050TA22 et la 050TB7 sont digitalisées avec inversion de feux suivant le sens de marche.

La 050TA22 et la 050TB7 sont digitalisées avec inversion de feux suivant le sens de marche.

Collection Rivarossi

Digitalisation:141 R (446,1187,1207et1244) RIVAROSSI

141R (1207,446,1187 et 1244 )

141R (1207,446,1187 et 1244 )

Déclipsage de la caisse du tender

Déclipsage de la caisse du tender

3-  Désoudage de la prise miniature et diminution de la longueur des fils.

3- Désoudage de la prise miniature et diminution de la longueur des fils.

Souder dans le bon sens le décodeur (10 330) sur la platine pour assurer un bon contact et faire un test.

Souder dans le bon sens le décodeur (10 330) sur la platine pour assurer un bon contact et faire un test.

Réaliser une petite platine puis y souder les fils du tender et du décodeur en respectant les couleurs (10231).(Seul les fils noir,rouge,orange et gris sont utilisés) et faire un test

Réaliser une petite platine puis y souder les fils du tender et du décodeur en respectant les couleurs (10231).(Seul les fils noir,rouge,orange et gris sont utilisés) et faire un test

Décoller délicatement le haut du réservoir et le lest.

Décoller délicatement le haut du réservoir et le lest.

Pratiquer une ouvertuer pour l'installation du décodeur.

Pratiquer une ouvertuer pour l'installation du décodeur.

Remonter la caisse du tender.

Remonter la caisse du tender.

Protéger par du scotch au niveau du lest.

Protéger par du scotch au niveau du lest.

Usinage du lest (autre modèle) et protection par scotch.

Usinage du lest (autre modèle) et protection par scotch.

Mise en place du leste.

Mise en place du leste.

Mise en place du haut du réservoirMise en place du haut du réservoir

Mise en place du haut du réservoir

141R1187

141R1187

141R1244

141R1244

141R446

141R446

141R1207

141R1207

Digitalisation de la 231-981 Etat Rivarossi

231-981 ETAT

231-981 ETAT

Déposer la caisse et la hotte du tender.

Déposer la caisse et la hotte du tender.

Déssouder les fils et déclipser la pièce rouge pour désolidariser le chassis du tender.

Déssouder les fils et déclipser la pièce rouge pour désolidariser le chassis du tender.

Dessouder les éléments et limer les parties cuivrées.

Dessouder les éléments et limer les parties cuivrées.

Souder la LED et la résistance ainsi que les fils.

Souder la LED et la résistance ainsi que les fils.

Remettre le circuit imprimé en place et coller la prise de conexion.

Remettre le circuit imprimé en place et coller la prise de conexion.

Revisser en place le lest.

Revisser en place le lest.

Remonter la caisse et la hotte

Remonter la caisse et la hotte

Dévisser la vis qui se trouve dans la cheminée et déboiter les 2 supports

Dévisser la vis qui se trouve dans la cheminée et déboiter les 2 supports

Retirer les 2 vis et déclipser les 2 ergots.

Retirer les 2 vis et déclipser les 2 ergots.

Pour moi pas de chance les tétons ont cassé net,heureusement les vis maintiennent en place le coté cabine.

Pour moi pas de chance les tétons ont cassé net,heureusement les vis maintiennent en place le coté cabine.

Le chassis tel qu'il est cablé d'origine.J'ai démonté les pare fumée par protection lors des manipulations.

Le chassis tel qu'il est cablé d'origine.J'ai démonté les pare fumée par protection lors des manipulations.

Ici on peu voir la courroie d'entrainement et la roue crantée fixée sur l'axe du moteur.

Ici on peu voir la courroie d'entrainement et la roue crantée fixée sur l'axe du moteur.

Dépose des marche pieds toujour par protection.

Dépose des marche pieds toujour par protection.

Dessoudage de tous les éléments.

Dessoudage de tous les éléments.

Remplacer l'ampoule par une LED.

Remplacer l'ampoule par une LED.

Cabler et souder une résistance sur le fil blanc.

Cabler et souder une résistance sur le fil blanc.

Souder les fils rouge ,noir,jaune et bleu sur une prise récupérée d'un décodeur 6 broches .

Souder les fils rouge ,noir,jaune et bleu sur une prise récupérée d'un décodeur 6 broches .

Mettre en place la connexion.

Mettre en place la connexion.

Connecter les prises et la barre grise de liaison.

Connecter les prises et la barre grise de liaison.

Mettre en place la barre rouge de maintien ici on peu voir ou passent les fils.

Mettre en place la barre rouge de maintien ici on peu voir ou passent les fils.

Type de décodeur utilisé.

Type de décodeur utilisé.

Cabler correctement le décodeur et le coller au dessus du moteur

Cabler correctement le décodeur et le coller au dessus du moteur

Faire un teste de bon fonctionnement.

Faire un teste de bon fonctionnement.

Remonter la chaudière et les éléments.

Remonter la chaudière et les éléments.

La 231-981 et digitalisée.

La 231-981 et digitalisée.

Collection Jouef

Digitalisation de la 141R1187 Jouef

141R1187 Jouef.

141R1187 Jouef.

Retirer les 2 pièces.

Retirer les 2 pièces.

Retirer les 2 vis logées au fond des puits.

Retirer les 2 vis logées au fond des puits.

Dévisser la vis.

Dévisser la vis.

Retirer la plaque et les 2 pièces.

Retirer la plaque et les 2 pièces.

Retirer la caisse du tender ainsi que la pièce de connexion et positionner correctement le décodeur.

Retirer la caisse du tender ainsi que la pièce de connexion et positionner correctement le décodeur.

Faire un test.

Faire un test.

Remettre la caisse du tender en place.

Remettre la caisse du tender en place.

Remettre les pièces en place et revisser les vis.

Remettre les pièces en place et revisser les vis.

La 141R1187 est prête pour le service

La 141R1187 est prête pour le service

Version avec  la pose d'un décodeur sonore

Dévisser les 3 vis.

Dévisser les 3 vis.

Dégager la plaque et dévisser les 2 vis.

Dégager la plaque et dévisser les 2 vis.

Loger correctement et délicatement le HP.

Loger correctement et délicatement le HP.

Revisser le caisson avec son HP.

Revisser le caisson avec son HP.

Revisser la plaque et fixer correctement le décodeur.

Revisser la plaque et fixer correctement le décodeur.

Faire un test avant de rmonter la caisse et tous les éléments.

Faire un test avant de rmonter la caisse et tous les éléments.

Digitalisation des 141P 3 et 282 Jouef

141P282 Jouef

141P282 Jouef

 141P3 Jouef

141P3 Jouef

Type de décodeur utilisé.

Type de décodeur utilisé.

Déclipser la caisse du tender et son gros lest.

Déclipser la caisse du tender et son gros lest.

Déssouder les 2 fils d'alimentation du tender  et souder les 4 fils du décodeur.

Déssouder les 2 fils d'alimentation du tender et souder les 4 fils du décodeur.

Faire un test.

Faire un test.

Usiner le leste en réalisant 2 encoches pour le passage des fils.

Usiner le leste en réalisant 2 encoches pour le passage des fils.

Remettre en place le leste.

Remettre en place le leste.

Loger correctement les fils.

Loger correctement les fils.

Remettre la caisse du tender

Remettre la caisse du tender

11- Mes vapeurs digitalisées 2ème partie
5B-141P3Et voilà! les 141P282 et 141P3 Jouef sont  digitalisées..

5B-141P3Et voilà! les 141P282 et 141P3 Jouef sont digitalisées..

Rédigé par 141r205

Repost 0